Nous offrons une prise en charge globale, personnalisée et adaptée aux besoins de chaque enfant. Ainsi, le projet éducatif individualisé de chaque enfant ou jeune s’appuie sur ses forces et ses intérêts personnels et tient en compte toutes ses compétences et problèmes spécifiques.
Bases communes de l’éducation spécialisée au CTSA
Au CTSA, nous tenons compte des capacités et des besoins spécifiques des enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous offrons un programme scolaire varié et partons des compétences qu’ils ont déjà acquises pour y projeter les objectifs du projet éducatif individualisé. Nous donnons une attention particulière aux intérêts et aux préférences sensorielles de chaque élève, servant de points de départ pour le développement de nouvelles compétences, habiletés et connaissances. Nous proposons des situations d’apprentissages qui ressemblent à la vie quotidienne de nos élèves, celles-ci étant motivantes et stimulantes, afin de développer petit à petit leur participation sociale et leur autonomie.
En fonction des besoins des élèves, nous apportons différentes formes d’aides et d’étayages :
- les aides physiques, comme tenir la main, amorcer un geste, guider par les épaules ;
- les aides visuelles: présenter des objets concrets, des images, des photos, des pictogrammes (cf. « Boardmaker v6. 2000-2012 », Mayer-Johnson), des mots-étiquettes, des procédures ou des aide-mémoires ;
- les aides gestuelles : pointer dans une direction, prendre certaines postures ou expressions faciales (cf. «GebärdenLexikon »,Maisch, 1994) ;
- aides verbales: poser des questions, donner des consignes supplémentaires, prononcer des mots ou des parties de mots, donner des indices.
Nous employons les moyens de communication alternatives et améliorées et nous nous référons, entre autres, aux méthodes TEACCH®, PECS®, DIR-Floortime®. Ces méthodes éducatives et ré-éducatives sont tout particulièrement conçues pour soutenir l’interaction sociale et la communication d’enfants et jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme.
Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les familles, notamment pour réduire les formes communicationnelles et les comportements inadaptés que certains élèves avec un TSA peuvent employer à l’école et ailleurs. Après analyse fonctionnelle des comportements, nous proposons au jeune des formes de communication plus adaptées et employons des renforçateurs sociaux et/ou tangibles afin d’encourager l’élève à opter pour les formes de communication qui sont socialement plus adéquates.