Notre Approche Pédagogique

Nous offrons une prise en charge globale, personnalisée et adaptée aux besoins de chaque enfant et jeune. Ainsi, le projet éducatif individualisé de chaque enfant ou jeune s’appuie sur ses forces et ses intérêts personnels et prend en compte toutes ses compétences et problèmes spécifiques.

Bases communes de l’éducation spécialisée au CTSA

Au CTSA, nous tenons compte des capacités et des besoins spécifiques des enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous offrons un programme scolaire varié et partons des compétences qu’ils ont déjà acquises pour y projeter les objectifs du projet éducatif individualisé. Nous donnons une attention particulière aux intérêts et aux préférences sensorielles de chaque élève, servant de points de départ pour le développement de nouvelles compétences, habiletés et connaissances. Nous proposons des situations d’apprentissages qui ressemblent à la vie quotidienne de nos élèves, celles-ci étant motivantes et stimulantes, afin de développer petit à petit leur participation sociale et leur autonomie.

En fonction des besoins des élèves, nous apportons différentes formes d’aides et d’étayages :

  • aides physiques : tenir la main, amorcer un geste, guider par les épaules ;
  • aides visuelles : présenter des objets concrets, des images, des photos, des pictogrammes (cf. « Boardmaker v7», Mayer-Johnson), des mots-étiquettes, des procédures ou des aide-mémoires ;
  • aides gestuelles : pointer dans une direction, prendre certaines postures ou expressions faciales (cf. « Gebärden-Lexikon », Maisch, 1994) ;
  • aides verbales : poser des questions, donner des consignes supplémentaires, prononcer des mots ou des parties de mots, donner des indices.

Afin de favoriser la communication, nous utilisons des moyens de communication alternatives et améliorées (CAA) et nous avons recours, entre autres, aux méthodes TEACCH® et PECS®, au langage gestuel ou aux programmes linguistiques appropriés pour tablettes. En vue de développer les interactions sociales, nous mettons en œuvre les méthodes DIR-Floortime® et intégration sensorielle. Ces méthodes éducatives et rééducatives sont tout particulièrement conçues pour soutenir l’interaction sociale et la communication d’enfants et jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme.

Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les familles afin de les soutenir dans les relations avec leurs enfants et de promouvoir la communication au sein de la famille. En effet, l’amélioration de la communication peut également contribuer à l’amélioration du bien-être général et du comportement et ainsi soulager les familles à long terme. En complément aux formes de communication alternative, des plans de renforcement peuvent être mis en place afin d’inciter à utiliser une forme adéquate de communication et de prise de contact.