Démarches

Enseignement Fondamental

En accord avec le principe d’inclusion de l’école publique luxembourgeoise, tout enfant d’âge scolaire fondamental (en principe 3 à 12 ans) et domicilié au Luxembourg est automatiquement inscrit dans l’école fondamentale de son quartier – que l’enfant présente ou non des besoins spécifiques. Selon la localité géographique, chaque école fondamentale est attachée à une région ou direction régionale (DR). Chaque DR dispose d’un directeur adjoint pour élèves à besoins éducatifs spécifiques. Il est la première personne de contact pour la mise en place du projet scolaire d’un élève à besoins éducatifs spécifiques et accompagne ensemble avec les professionnels de l’équipe de soutien pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) les parents dans les étapes à suivre. Lorsqu’un élève continue à présenter des difficultés, malgré les efforts qui ont été mis à disposition au niveau local, la commission d’inclusion (CI) régionale peut introduire une demande à la Commission nationale d’inclusion (CNI) pour obtenir un diagnostic spécialisé de la part d’un des huit centres de compétences, dont le CTSA.

Direction respective

Le Luxembourg compte au total 15 directions régionales (DR). Pour connaitre la DR relative à l’école de votre enfant ou à votre adresse (s’il n’est pas encore scolarisé), vous pouvez consulter ce lien.

Besoin de plus d'information

N’hésitez pas à poser vos questions supplémentaires à notre équipe.

Enseignement secondaire

Au lycée, l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) peut être en charge de l’encadrement des élèves qui présentent des besoins éducatifs spécifiques. Plutôt que d’être associés à des commissions d’inclusion par régions ou directions régionales, chaque lycée dispose de sa propre commission d’inclusion (CI). Ainsi, lorsqu’un élève a besoin d’une intervention spécialisée supplémentaire à celle offerte par l’ESEB, la CI et les parents préparent conjointement le dossier pour la Commission nationale d’inclusion (CNI).

Informations importantes

  • Le CTSA intervient uniquement auprès d’un enfant (p. ex. : l’observer à l’école, mettre en place des interventions spécialisées ou rééducatives) après avoir été formellement désigné par la CNI.
  • Le CTSA intervient uniquement auprès d’enfants et jeunes qui ont déjà un diagnostic médical d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce diagnostic clinique doit être formellement établi par une équipe médicale pluridisciplinaire. (Le CTSA n’établit pas de diagnostic médical.)
  • En attendant que le dossier d’un enfant soit traité par la CNI ou qu’un enfant obtienne un diagnostic TSA, le CTSA peut toutefois rencontrer et renseigner les parents pour discuter de leur situation et des éventuelles démarches intermédiaires à entreprendre.
  • Le CTSA peut également répondre à des questions générales sur l’autisme exprimées par un professionnel (p. ex. : enseignant, professeur, éducateur d’une crèche ou d’une maison relais), mais l’équipe du CTSA ne s’exprimera pas à l’égard d’un élève en particulier tant que la CNI n’aura désigné le CTSA à le prendre en charge.
  • Le CTSA intervient uniquement auprès des enfants et jeunes TSA qui sont domiciliés au Grand-Duché du Luxembourg. Si une famille avec un enfant d’âge scolaire fondamental TSA prévoit de déménager prochainement au Luxembourg, nous lui conseillons d’entrer en contact avec le directeur adjoint du futur lieu d’habitation. Si l’enfant à besoins spécifiques a plus de 12 ans et prévoit fréquenter un établissement de l’enseignement secondaire, la famille devrait contacter le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA).