Conseil, guidance et coaching

Notre équipe de professionnels assure un suivi continu des enfants et de leurs familles.

Les missions de l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi (UD) sont assurées par une équipe multidisciplinaire, composée de psychologues, de pédagogues, d’assistantes sociales et d’un infirmier. L’équipe collabore régulièrement avec un médecin spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile en tant que consultant externe.

Parmi les activités principales de l’UD figurent :

identifier les forces et les besoins spécifiques des élèves et déterminer les priorités de notre intervention spécialisée, en collaboration avec tous les professionnels impliqués, afin d’établir un diagnostic spécialisé (« Förderdiagnostik ») ;

soutenir la prise en charge individualisée ;

à partir du diagnostic spécialisé, contribuer à l’élaboration du projet scolaire personnalisé de chaque élève. Un projet scolaire peut être l’inclusion en milieu scolaire régulier avec une intervention spécialisée ambulatoire (ISA) du CTSA ou une scolarisation spécialisée, partielle ou complète, au CTSA. Le projet scolaire est discuté avec les parents ainsi que les intervenants et professionnels concernés.

aider dans l’élaboration des projets de vie des jeunes scolarisés ou pris en charge par le CTSA et ceci en étroite collaboration avec l’élève, les parents et des professionnels du secteur de la vie adulte ;

collaborer avec les professionnels de l’unité d’enseignement : assistance dans leur pratique sous forme de conseil, de guidance et de coaching afin de garantir un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être émotionnel des élèves ;

proposer une guidance aux parents, à la fratrie, en collaboration avec le réseau social, médical, psychologique et associatif dans l’objectif ultime de favoriser le bien-être émotionnel et l’insertion sociale de l’élève ou du jeune pris en charge par le CTSA ;

collaborer étroitement avec la Commission nationale d’inclusion (CNI) et les commissions d’inclusion au niveau régional ;

sensibiliser et informer au sujet de l’autisme par l’offre de coaching et des formations continues (via l’Institut de formation de l’Éducation nationale, IFEN) ;

participer aux conférences spécialisées, aux projets de recherche et aux projets de développement afin de contribuer à l’avancement des connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme et la sensibilisation générale aux besoins des personnes avec un TSA au Luxembourg.

Discussion entre un groupe de personnes autour d'une table