Enfant faisant du dessin avec des jouets sur la table

Population Cible

Les interventions du CTSA s’adressent aux enfants et jeunes entre 0 et 19 ans, qui ont obtenu un diagnostic médical d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon les critères du DSM-5, respectivement selon les classifications internationales des années subséquentes

Leurs parents et les professionnels qui interviennent auprès d’eux peuvent également faire appel à nos services.

L’appellation “trouble du spectre de l’autisme” (TSA) remplace l’ancienne terminologie des « troubles envahissants du développement » et englobe désormais les troubles antérieurement qualifiés d’autisme infantile précoce, autisme de l’enfance, autisme de Kanner, autisme à haut niveau de fonctionnement, autisme atypique, trouble envahissant du développement non spécifié, trouble désintégratif de l’enfance et syndrome d’Asperger » (DSM-4).

Le TSA est un trouble neurodéveloppemental, c’est-à-dire les origines sont neurobiologiques et innées. Le TSA se caractérise principalement par la diade suivante:

  • des déficits importants et persistants de la communication et des interactions sociales,
  • le caractère restreint et répétitif des comportements, des activités et des intérêts.

Le caractère et la sévérité de ces différents symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre. Chez une seule personne, « les symptômes peuvent varier en fonction du contexte et fluctuer dans le temps » (DSM-5).